Quartz Healthcare a conclu un accord pour l’acquisition de radprax Holding

Communiqué de presse Luxembourg, juillet 20, 2022

Quartz Healthcare Group sarl (“Quartz Healthcare”), une société de portefeuille de fonds gérée par InfraVia Capital Partners (« InfraVia »), a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord pour acquérir radprax Holding GmbH & Co. KG et ses filiales (“radprax Group ou radprax”). La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être clôturée au premier trimestre 2023.

Radprax est un groupe allemand de premier plan dans le domaine de la santé, spécialisé dans l’imagerie diagnostique, basé à Wuppertal (Allemagne) et disposant de 13 sites en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le groupe radprax gère des centres de soins médicaux (MVZ) et un hôpital. Les centres de soins médicaux (MVZ) de radprax Group offrent des services dans les domaines de la radiologie, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire, de la cardiologie ainsi que de la radiologie interventionnelle et de la médecine préventive. L’hôpital de Plettenberg complète le spectre médical avec les domaines spécialisés dans la chirurgie, dans la gastro-entérologie et dans la gériatrie. Avec un héritage datant de 80 ans, radprax emploie plus de 90 médecins et 950 professionnels et combine l’utilisation de technologies médicales de pointe ainsi qu’une culture unique centrée sur les patients. Après la signature de la transaction, radprax fera partie de Quartz Healthcare et l’Allemagne deviendra le pays le plus important de la plateforme en cours d’expansion. Nous sommes convaincus que l’expertise de Radprax renforcera notre plateforme ainsi que notre stratégie médicale et nous aidera à fournir des soins de haute qualité à nos patients, grâce à une technologie de pointe et à notre approche locale de la prestation de soins médicaux. Cette transaction fera de Quartz Healthcare l’un des plus grands acteurs de l’imagerie diagnostique en Allemagne. radprax est très complémentaire à Quartz Healthcare en Bavière, Allemagne et correspond à nos objectifs stratégiques visant à étendre ses activités en Allemagne sur 7 clusters régionaux. Suite à cette transaction, notre groupe exploitera 26 sites d’imagerie diagnostique en Allemagne et intégrera plus de 1 200 professionnels. Dans le cadre de l’accord, Quartz Healthcare promouvra certains des principaux cadres de radprax pour travailler sur des projets du groupe et accélérer notre expansion, reflétant ainsi la force des capacités et d’expérience réussis de radprax.

Andreas Martin,
co-fondateur de radprax,
a déclaré:

« Avec Quartz Healthcare, nous avons trouvé un partenaire solide et professionnel qui offre la sécurité financière permettant de créer un environnement dans lequel nos employés de radprax peuvent continuer à se développer. 

L’expertise et l’envergure combinées de Quartz Healthcare permettront de renforcer et d’améliorer les services offerts à nos patients. Ensemble, les nouvelles idées pourront être développées, accélérées et financées.

Au nom de l’ensemble des actionnaires, nous tenons à remercier tous nos collègues de radprax non médicaux et médicaux pour leur dynamisme, leur énergie, leur engagement et leur focus constant sur les patients. »

Dr Christian Le Dorze, Président de Quartz Healthcare, a dit:

« En radprax, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs : qualité médicale, personnes, patients et technologie.

Cette acquisition nous permet d’accélérer notre stratégie de croissance et d’élargir notre plateforme allemande. radprax offre une position de leader sur le marché allemand et une extension de notre force dans la gestion médicale.

Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de radprax dans la fourniture de soins de la plus haute qualité à nos patients. » 

André Hoppen,
directeur général de radprax, a commenté:

« Cette transaction permettra à radprax d’accélérer son développement en établissant des partenariats avec des hôpitaux et en s’associant à des opérateurs de radiologie, de médecine nucléaire et de radiothérapie partageant les mêmes idées.

Notre approche et nos ambitions en matière de qualité médicale resteront inchangées et Quartz Healthcare partagent notre engagement en faveur d’une qualité de soins sans compromis. »

Lincoln (M&A), Deloitte (finance et fiscalité) et Seufert Law LLP (legal) agissent en tant que conseillers auprès de Quartz Healthcare. WTG (financial) et OrthKluth (legal) agissent en tant que conseillers à radprax.  

À propos de Quartz Healthcare

Quartz Healthcare développe activement un réseau européen de centres d’imagerie diagnostique de pointe en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.

L’équipe de direction de Quartz Healthcare est composée de cadres expérimentés possédant une expérience internationale dans le domaine des soins de santé et une forte culture médicale. Quartz Healthcare s’associe à des médecins et des fondateurs qui partagent notre passion pour la qualité médicale ainsi que notre ambition.

Ensemble, nous investissons dans les personnes, les installations et les technologies afin de fournir des soins de la plus haute qualité à nos patients.  

À propos de Infravia Capital Partners

InfraVia est une société de capital-investissement indépendante, spécialisée dans les actifs non cotés dans les secteurs de l’infrastructure et de la technologie. InfraVia accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans leur parcours de croissance et les aide à se transformer en plateformes de premier plan. Depuis 2008, InfraVia a levé 10 milliards d’euros de capitaux et a investi dans plus de 45 entreprises à travers 13 pays européens.

À propos de radprax

radprax a été fondé en 1952 en tant que cabinet individuel à Wuppertal et est aujourd’hui représenté sur 13 sites dans huit villes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.  radprax possède et exploite des centres de soins médicaux (MVZ) et un hôpital. Le groupe se concentre sur les domaines de la radiologie, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, de la cardiologie, de la radiologie interventionnelle et de la prévention. Avec plus de 410 000 examens de patients par an, dont 130 000 examens IRM, radprax est l’un des centres de soins le plus grand et le plus moderne dans le domaine du diagnostic par imagerie et de la thérapie basé sur l’image en Allemagne. 

En 2017, le groupe radprax Group a pris le contôle de l’hôpital de Plettenberg avec son centre pour personnes âgées et son centre de thérapie. L’entreprise a ainsi étendu son spectre médical aux domaines spécialisés de la traumatologie et de la chirurgie orthopédique avec endoprothèses, de la chirurgie abdominale, de la gastro-entérologie et de la gériatrie. Avec 950 employés, le groupe radprax est l’un des plus important prestataire de services médicaux en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

Contacts Média

Quartz Healthcare

Ludovic Robert | CEO | [email protected] | +44 (0) 7498 218552

radprax

Maike Steffens | Geschäftsführende Gesellschafterin | [email protected] |+49 (0)202 2489 1110

InfraVia

Vincent Levita | InfraVia – Fondateur et PDG | [email protected] | +33 (0)1 40 68 17 38

Antoine Denry | Taddeo | [email protected] | +33 (0) 6 18 07 83 27

© 2022 Quartz Healthcare. Tous droits réservés.